Grandeur Nature

I, I will be king
And you, you will be queen
Though nothing will drive them away
We can beat them, just for one day
We can be Heroes, just for one day
David Bowie, "Heroes"

Vous avez toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre le temps d’une nuit ou d’un weekend ? Il est temps de découvrir le Jeu de Rôle Grandeur Nature.

Le G.N. (ou grandeur nature)  peut réunir de 10 à 150 personnes évoluant dans un monde crée pour l’occasion. Comme un acteur de cinéma ce sera peut-être l’occasion pour vous d’incarner un personnage parfois très différent de vous, avec son histoire, ses aptitudes et ses objectifs. A ceci près que c’est bien vous qui déciderez de ses actions et de la façon de faire vivre cet alter ego d’un soir au sein d’une histoire imaginée par les organisateurs dans un lieu décoré pour se mettre dans l’ambiance.

L’univers dans lequel vous allez évoluer peut-être une création originale évoquant la Belle Epoque ou le Japon Médiéval comme se dérouler dans des univers littéraires ou cinématographiques bien connus tels Star Wars, le Trône de Fer ou Harry Potter. 

Comme dans n’importe quelle activité, des règles communes à tous sont mises en place pour permettre de résoudre certaines  actions en cours de partie

Proche du théâtre, mais laissant une grande part de l’interprétation et à la créativité des joueurs, le grandeur nature est l’occasion de s’évader dans une aventure dépaysante, de s’amuser, de frissonner, de faire des rencontres dans une ambiance conviviale.


Plusieurs type de « GN » existent. Quelques définitions pour s’y retrouver...

Jeu de Rôle : Le grand ancêtre, apparu dans les années 70. Un conteur appelé maître de jeu va créer une aventure dans laquelle les autres joueurs seront les personnages dont les principales caractéristiques sont notées sur des fiches les présentant. La partie se joue par le dialogue et quand il y a besoin par des jets de dés. Ce loisir toujours pratiqué a donné une variante très populaire sous forme de jeux vidéos.

Grandeur Nature ou Semi Réel ou LARP (Live Action Role Play): A partir d’un moment les fiches et les dès ont parus un peu courts et certains ont eu l’envie d’incarner leurs personnages « en vrai ». D’où l’envie de recréer « en live », ce qu’ils vivaient autour d’une table.

Murder Party appelé aussi Soirée-Enquête ou Huis Clos: Au départ désignant un scénario bâti autour d’une intrigue policière dans une ambiance à la « Agatha Christie ». Un meurtre est commis dans un lieu clos, les gens présents devant mener l’enquête pour trouver le coupable. Par extension, on désigne souvent ainsi les parties courtes, le temps d’une soirée.

Jeepform : Version d’origine scandinave plus expérimentale, aux thèmes plus sérieux où l’accent est moins mis sur l’histoire que sur l’aspect psychologique des personnages. Il se rapproche un peu du théâtre d’improvisation.

Les organisateurs ont à cœur de vous mettre dans l'ambiance de ces histoires. Découvrez dans le lien ci dessous un peu de l'arrière du décor, ce que l'on appelle entre nous le "off".

Accéder à la galerie